lundi, janvier 15, 2007

Marc Cassivi et les prix génies

Il y a toujours de ces gens que vous détestez, qu'importe ce qu'ils font ou écrivent. Pour moi Marc Cassivi de La Presse est impossible à aimer. Je déteste profondément son snobisme Outremontait de critique merdique. Je déteste ses critiques et envolés qui possèdent la vérité absolue. Samedi dernier M Cassivi nous écrit un torchon incroyable sur le cinéma Canadien, et par la bande Québecois, comparant l'industrie cinématographique d'ici à celle de Hollywood. Comme si Hollywood était l'élément de comparaison suprème en matière de cinéma et de bon gout. et si l'on pouvait comparer une industrie qui produit plus de 600 films par années avec celle du Canada qui dépend entièrement de subvention.

Je rappelle quelques bride de cet infame papier. M Cassivi reproche principalement que certain films "de masse" soit en nomination au gala des prix Génie. Je rappelle les 5 nominations pour le prix du meilleur film; Maurice Richard, Le guide de la petite vengeance, un dimanche à Kigali, Trailer Park Boys et Bon cop, Bad cop.

Je convient que ce n'est pas fort et que seulement Maurice Richard et Un dimanche à Kigali ont réellement d'affaire là du premier coup d'oeil. Mais quel autre film canadien pouvait bien y être je vous le demande? M Cassivi reproche à l'industrie de favoriser les films ayant fait beaucoup de sous au lieu de l'art, tel Congorama de Philippe Falardeau et je cite "que presque personne n'a vue mais qui a été encensé par la critique.". Bon est-ce que parce que la critique a aimé que ca en fait un film merveilleux pour autant? Je répond non. Ils ont toujours le don de trouver des oeuvres fantastiques que personne n'a vu et de vomir sur les succés populaires.

M Cassivi poursuit en comparant les Oscars aux Génies, qu'Hollywood ne récompenserait jamais un film comme Casino Royale ou Lethal Weapon. Dois je rappeler à M. Cassivi que Babe, le film avec le petit cochon était en nominations? Star Wars? Rocky a gagné. Johhny Depp dans Pirates of the Carabeans. Je deteste ces gens qui ne font pas leurs devoirs et qui critiquent le résultat des autres.

Voici une liste des films qui selon ses critères n'aurraient pas été en nomination. (Film de masse, succés au box-office, pas un drame...). Ils ont tous été en nomination pour meilleur film aux Oscar.

1975 -JAWS
1977- Star Wars
1981 - Raiders of the lost ark (Indiana Jones 1 .. non mais il se fait tu plus film de masse??)
1988- Working Girl (comédi nunuche avec Mélanie Griffith)
1990 - Ghost (succés populaire? mets en!)
1995 - Babe (un film avec des animaux parlants!)


Je suis d'accord avec lui que Bon Cop, Bad Cop n'est autre chose qu'un film popcorn. Un buddy cop movie sans prétention. Mais si le film sans prétention est sortie en salle l'année ou rien de bon n'est sortie, n'est-ce pas possible que ce film soit un des 5 meilleurs? Oui. Et si le film popcorn est si bien fait et si bon (Raiders of the Lost ark) ne mérite t-il pas d'être en nomination? Oui.

Mais de la à clamer que les prix Génies se couvrent de ridicule avec leurs nominations et devraient carrément cesser d'exister il y a une marge que seulement la suffisance d'un snobinar peut traverser.

1 commentaires pertinents:

Cinécruche a dit...

Cher ami de Marc Cassivi, je vous invite cordialement à visiter un site ouèbe où son génie Outremontait est plus que vénéré.

Pour vous mettre en appétit, je vous suggère les liens suivants :

http://bit.ly/5jbjm8
http://bit.ly/bdIA5T

Bonne visite !