lundi, janvier 08, 2007

le cycle d'hiver ou comme disait Alcide




La météo et le temps doux sont sur toutes les lèvres dernièrement. Y'a pas de neige, il fait relativement chaud pour la période de l'année, j'ai ramassé les dernières feuilles d'automne sur le terrain hier après-midi et j'ai desherbé ma rocaille le 7 janvier. J'avais rien a faire et je voulais prendre l'air et surtout prendre de l'avance sur le printemps. Le terrain a moitié nettoyé ca va sauver du temps et en créer pour jouer au lien de gratter le gazon.
Malgé tous ces bizarreries je ne comprend pas pourquoi à chaque deux jours la météo fait la une des journaux et des bulletins d'information. En fait est-ce vraiment des bizzareries? Est-ce que dame nature est vraiment en PMS et est-ce que le reffaufement de la planète est inquiètante?
Réponse... PANTOUTE!
Quelques stats, basée sur les dires de feu Alcide Ouellet de Radio-Canada radio, les gens n'on pas de mémoire...
Année ou le thermomètre a été le plus chaud....Random...Les données sont de 1975 à 2006....allez voir vous même sur le site d'environement canada
  • 5 janvier 1993 - pas des siècles avant aujourd'hui , 7.4 degrées Celcius (2005 et 2006 -5 et -7)
  • 10 février 2001 : 8.1 degrées..l'année dernière -12.2...
  • 14 février 1984 : J'avais 12 ans, en février, le mois des inuits : 7.8 degrées Celcius
    28 février 1998 : 7.2 degrées....le record de froid pour cette journée a été établi en 2003 avec un -26.9
Aussi...

Le 8 janvier 1962 il pleuvait et faisait 1.1 degrées à Montréal
Noël 1964 ; 11.7 degrée...

Je pourrai continuer jusqu'a demain... Qu'est-ce que ca prouve? Que les gens n'on pas de mémoire. J'en parlai avec ma mère pendant le congé des fêtes. Elle me racontait qu'elle se souvient d'être aller à la messe de minuit sous la pluie enfant, adolescente, jeune adulte, mère et grand-mère....
Mais ou sont nos banc de neige de notre jeunesse? La météo c'est cyclique comme toutes choses de la nature. La neige abondante va revenir. Mais les banc de neige que nous avons vue enfants quand on allais à la campagne chez grand-maman? Dans ce temps là il passait la charru dans les rangs, pas la soufleuse, de là les banc de neige de 8 pieds de haut.
Souvenez vous aussi qu'il n'y a pas si longtemps, et je ne parle pas de 50 ans mais de 3 ou 4 ans, les nappes fréatiques étaient à leurs plus bas. La sécheresse s'étandait sur le Québec. Notre ressource principale après Céline Dion s'évaporait au point de fair craquer de nombreux solages de maison. Le gouvernement a même fait un programme d'aide aux "sinistrés".On a du rationner notre gazon et l'arroser que le Lundi et le Jeudi entre 9h pm et minuit. Fini l'arrosage d'asphalte! Le drame!
Cette année? les rivières débordes en Décembre. Il n'a jamais autant eu d'eau. Tellement que les producteurs de fruits et légumes sont inquiets. Sont jamais content de toute façon. Faque le prochain qui capote avec la météo, cette religion québecoise, je l'enfarge.

1 commentaires pertinents:

Anonyme a dit...

Hey bon post! Ça résume un peu ce que je pense aussi. Tsé dans les livres d'Histoire européen, on parle d'une époque au moyen-âge où les Hivers étaient tellement froid que le vin gelait la nuit.. :|

Tsé faut qu'y fasse frette pas à peu près pour que du vin gèle là!!!