mardi, janvier 30, 2007

Le zoo à virus

Ben la vous allez le savoir. Le problème du système de santé ce n'est pas seulement les employées du système, c'est majoritairement les "patients". Il faut effectivement être très patient lorsque l'on se pointe à l'urgence. Je ne sais vraiment pas pourquoi ils appelent ca "urgence", hier je me pointe à 3h30 pm avec mon ti-tomme qui vomit à répetition et la préposée au triage (?) me dit que présentement les médecins voient les "patients" de 8h00 am !

la premiere question qui m'est venu à l'esprit est "What the fuck?". Ensuite je me suis demandé ce qui pouvait être si long car des gens avec qui je jasais, des futurs patients en attente de voir le bon "docteur", j'avais l'air aussi malade que le trois quart d'entre eux. Et je n'était pas là pour moi mais pour mon petit garçon qui vomissait de la bile comme on se sert de l'eau d'un robinet de cuisine.

Au triage, "pourquoi êtes vous ici?" Cette question, malgré sa pertinence, semble un tant soit peu ridicule présentement. J'ai un clown de 2 ans et demi qui vomit dans la face de l'infirmière pour le fun mais nous sommes là pour avoir un autographe.

Après lui avoir rentrer un tube dans le cul, malgré mes efforts répetés pour lui éviter cette humiliation (Calvaire personne n'a inventé un machin pour prendre la température autrement que par sodomie?), nous sommes garochés dans la salle d'attente. Nous y sommes assis entre un gros qui dort depuis 9h30 et qui attend son tour et une madame qui chiale contre le système. Elle chiale spécifiquement sur un point, pourquoi mettre les gens qui ont la gastro avec tout les autres "patients", n'est-ce pas engendrer une propagation automatique. Vraiment pas tord la vieille. Je me rassure en sachant que l'infirmière nous a mit en pc3 (?) supposément moin vite que le pc2 mais infinement plus rapide que le pc4 ou 5. Le gros me dit qu'il est pc3 itou et dort depuis 9h30 am.

Toujours est-il que d'attendre avec un ti-cul qui vomit que l'on appele son nom, un nom, qu'importe le nom mais come on appelez en un! 3 noms en 3h30 ce n'est pas faire un gros effort dans un hopital. Donc c'est long et Zack n'a pas vomit depuis une grosse heure. J'appelle ma douce pour lui faire part du ridicule ici. Pourquoi est-ce que j'attend 13 heures avec un kid qui ne vomit plus? vient nous chercher SVP car j'ai oublié mon argent dans mes autres pantalons et ma carte de crédit ne fonctionne pas dans le guichet, chu comme pogné dans un zoo à virus et je panique.

Tandis que j'attend ma douce je me met a jaser avec une grosse madame, la mère du gros monsieur. Elle est infirmière de profession depuis le temps des Soeurs qui s'occupaient des hopitaux quand il n'y avait pas d'attente. Je lui demande ce qu'elles faisaient les bonnes soeurs avec des kids à gastro. Elle me dit "jeune pendant 12 heures ensuite mélange du 7-up avec du jus d'orange et du sel. Il va courir partout."

Ma douce arrive, lui présente la grosse madame qui lui raconte exactement ce que je viens d'écrire. À la maison ej parle à ma mère qui me raconte que ma soeur ètait dans un état profond de désydratation lorsque le Doc s'est pointé à la maison pour dire à ma mère "7-up, jus d'orange et sel après un jeune de 12 heures".

Ben c'est ca que l'on a fait malgré la difficulté que cela entrainait. Un des bouts les plus rough de ma vie de père, avoir son kid assoiffé tel un chien de traineau en plein soleil l'été et lui dire non mon ti-tomme plus tard. Vers 1h30 am nous lui avons donnés un shooter de Gatorade et il l'a bue comme si ca faisait 8 jours qu'il n'avait pas bu.

Mais ce matin, après beuacoup de dodo, 2 ou trois réveils pour des shooters, le ti-cul est en forme et cours partout.

6 commentaires pertinents:

la p'tite frisée a dit...

salut,

C'est ma première visite sur ton blogue. Que je me reconnais dans tes aventures. C'est très divertissant.

Maudits hôpitaux.. fut vraiment juste aller là si on tient notre bras gauche dans la main droite.

Anonyme a dit...

Je vas te donner ma technique pour écourter la phase vomi comme une machine et éviter le jeune TOTAL de 12 heures la prochaine fois :

Gravol en suppositoire selon l'âge de l'enfant ensuite,

Après 1-2 heures tu donnes du Pedialyte (gatorade version kids qui a la gastro, c'est mieux que le mélange de l'ancien temps et il y a même du pedialyte en popsicle!!! Yé! ) Au début à la cuillère puis si ça passe au shooter.

Avec ce système on peut skipper le jeune de 12 heures à condition de ne donner que du pedialyte. Dans le sens on ne donne pas du manger mais l'enfant peut boire, donc ça évite les risques de déshydratation, surtout que quand tu vomi et chie autant tu déshydrates encore plus vite.

Le gravol suppositoire fait que l'enfant ne vomit plus mais est un peu gazé, donc il va dormir. Ça c'est très cool.

Le premier aliment solide devrait être sec et léger (Genre biscuits soda"

Bonne fin de gastro!

Doparano a dit...

J'adore te lire même si j,avais la face tordue à penser à Zack qui souffrait pauvre tit loup.

Bonne fin de gastro... tu sais que tu vas surement l'avoir aussi????

Marie-Régime a dit...

Ça me donne envie de raconter la gastro que j'ai vécue le 20 décembre passé.

Il est 2 heures du matin. J'ai mal au coeur. Je coure vomir. Je vois ma bouffe dans la toilette. Je me recouche, croyant avoir eu un intoxication.

2h15. Je vomis encore. Quelques motons.
2h25. Je vomis encore.
2h35. Je vomis encore. Moins.
2h50. Je vomis encore. De la bile.
3h00. Je vomis encore. De la bile et du sang.
3h15. Je vomis de la bile comme de l'eau.
3h30. Je vomis de la bile comme de l'eau. Et du sang.
3h40. Je vomis de la bile comme de l'eau.
4h00. Je vomis de la bile comme de l'eau.
4h15 Je vomis de la bile comme de l'eau. Je crache du sang
....

ainsi de suite, aux 10-15 minutes jusqu'à 10 heures le matin!

J'ai tellement eu mal dans la gorge, irritée d'avoir tant vomi. Et tellement fabiel d'avoir vomi et non dormi.

Merci de m'avoir lue, je me sens mieux. hahaha!

Mijestam a dit...

Bon repos maintenant que le calme est revenu en espérant que les p'tits méchants microbes aient choisi de quitter ton cabanon. ;-)

JP Inc a dit...

@ petite frisée - ca semble que ma vie est comme celle des autres.. mouvementé! Bienvenue chez nous...Je vais faire un tour chez toi bientot promis

@ Meth - Je suis incapable de mettre des suppositoires aux enfants... à n'importe qui en fait! Merci pour le procédé anti-gastro!

@ Do - C'est réciproque ma chere...pour ce qui est de la gastro je suis comme un teflon à gastro, jamais pogné ca....(Knock on wood)

@ Mary - J'espère que tu va mieux.. je me demandai si c'était la gastro ou une journée dans la vie d'une mannequin professionelle ton affaire..

@- Mij - Les microbes sont partout dans la maison.. il va falloir la faire bruler...hoonnn que ce serait dommage!