lundi, février 19, 2007

vaincre la machine

Daphné est devant la télé en fin de semaine tandis que Zack, malgré ses deux ans et demi, joue à l'ordinateur. Il joue à Thomas ''lekel'' (il ne dit toujours pas train!) ou sur PBS kids. Il est incroyablement habille et sait comment se promener de page en page. Il peut y rester 1 heure en ligne facile sans demander d'aide. Assez surprenant.

Tandis que je l'observe, j'entend quelques chose de surprenant venant de la télé en triant des cossins. Nous avons entamé la transformation de la salle de jeux en salle d'entrainement et peinture et réorganisons le sous-sol avec comme règle de conduite si nous n'avons pas utilisé le cossin depuis un ans nous le jetons. Donc j'entend

"le chandail lui va mieux car elle a de plus grosse boule!" venant de la télé. Je me retourne vers Daphné en lui demandant de changer de poste. Je trouvais que le language n'était guerre approprié pour "ma fille, mon ange" de 6 ans et demi.

"Pourquoi??? C'est pour tous, j'ai regardé. Il y a un G comme dans pour tous!"

"Parce que je suis ton père et que savoir que machin à des plus grosses boules que l'autres n'est pas une information très utile ou nécessaire à ton âge."

"Mais c'est pour tous!"

"M'en fou ce que télétoon trouve de pour tous. Soit tu change de poste, tu écoute un film préapprouvé avec moi ou tu ferme la télé et tu vas jouer aux Barbies! Est-ce clair?"

J'attendai le "Mais Barbie a des grosses boules elle aussi!" mais ce n'est pas venue. Je n'aurrai pas été surpris outre mesure qu'elle me fasse ce commentaire.

Nous avons donc écoutés ensemble "La route de l'Eldorado" en cassette.

Non mais, Télétoon commence à vraiment me les chauffer! L'an dernier j'ai fait une plainte car on nous montrait à 7 heures la pub de la nouvelle exposition du musée des sciences de Montreal "autopsie d'un meutre". Celle ou un Body bag s'ouvre pour y découvrir une jeune femme morte et blanche comme un drap ouvrir les yeux et nous parler. Crisse j'ai eu la chienne en voyant la pub la première fois. Je l'a trouvais inaproprié pour les enfants à heure ou ils ne sont pas encore couchés.

J'ai donc fait une plainte. Ils m'ont répondu que Télétoon n'est pas un poste pour enfants mais un poste de dessins animées. C'était leurs argument massus. Bien sur l'argument ne tient pas la route car a part 3 ou 4 ados attardés qui trippent encore sur les comics, disont que la majorité de leur auditoire est composé d'enfant. Mon argument était si ils ne faisaient rien je m'assurerai pour que le e-mail serait lu par beaucoup d'autre personne que moi et qu'il inclurait et Télétoon et leur client le centre des sciences de Montréal. Ils ont retiré la pub des heures de grandes écoutes pour la passer après 21h seulement. Le centre des sciences ne m'a jamais répondu par contre. Mais c'est ma première victoire contre la machine...

8 commentaires pertinents:

Léa a dit...

Je dois avouer que mes enfants regarde Teletoon mias...jusqu'a 7:30... apres ca , c'est un poste d'adultes!!! Pour les enfants c'est pas compliquer c'est Vrak TV mais encore la... Les petit teleromans d'ados jalouse de l'autre parcequ'elle lui a piquer son chum ou parceque sa mere n'a pas voulue qu'elle teint ses cheveux en rose, je trouve ca guere mieux... Mais Teletoon n'est PAS un poste pour les enfants, le soir!!!! :)

My two cents ;)

Mijestam a dit...

Merci JP! Je partage ton opinion sut Télétoon!

Doparano a dit...

Regarde pas Kaboum à Télé Québec à 18:00h tu vas être outré de ce qu'ils montrent à nos enfants.

On est fichtrement loins de Passe-Partout.

Léa a dit...

Oui j'ai vue ca... C'est completment HORRIBLE !!!! Meme mon plus jeune de 5 ans ne veux pas regarder cette emission alors...

JP Inc a dit...

Mes Kids adore Kaboum. Je trove ca pas si pire. Il y a de bon messages malgré que le personnage qui pète comme moyen de défense est d'un ridicule...

Nous sommes effectivement loin de Passe-Partout.... dire que c'est nos taxes qui nourrisse ce manque de sérieux...mais c'est les même taxes pour le système d'éducation merdique

Anonyme a dit...

Mon Dieu que ce passe-t-il avec vous?
Kaboum est une série fantastique de super héros et de super méchant. Le but de cette série est de divertir et non d'éduquer nos enfants.
Pour une fois qu'on peut stimuler l'imaginaire des enfants.
Si C,est de l'école après l'école que vous chercher, bien vous avez tout simplement à louer la série de passe partout.
La vérité, c'est que je m'ennuyer des séries comme Marie Capoche, sol et gobelet, etc. Enfin du divertissement.

Anonyme a dit...

Moi aussi, je suis d'accord.

Anonyme a dit...

Je suis contente de voir que je suis pas la seule a être choqué de ce qu 'on présente a télétoon.Je laissais mon garcon regarder teletoon jusqu'a 11hpm lheure du coucher parce qu'il se pas a 9h30 comme pense télétoon la fin de semaine surtout...et quand jai tombé sur des scene sexuelle et de propos grossiers jaurais jamais pensée ca parce que justement ,il écoutait des dessins animés...cela devrait etre mit a beaucoup plus tard que ca