mardi, février 27, 2007

Le bureau des passeports

Hier nous sommes allez au bureau des passeports. Nous nous attendions à passer la journée assis sur des bancs incomfortables. Nous sommes allés au bureau de Laval car nous avions entendu dire que ce serait moin long. Après une petite ride d'ascenseur nous sommes dirigés vers une salle d'attente. Un bureau désafecté avec les tuyaus apparents et le gyproc sans joint tirées. La ligne d'au moin un demi kilomètre nous attendais et la tentation de screr notre camp a été très forte.

"J'ai déja mal au dos!" dis-je après 8 minutes en ligne sans bouger.

"Vas-tu vraiment te plaindre comme ca pendant 3 heures?" Me dit ma douce sans aucune compassion.

La ligne d'attente qui est en fait la ligne d'attente pour se rendre à la ligne d'attente du vrai bureau des passports avance d'un coup mais arrete évidement juste avant notre tour. 1 heure et 15 minutes se sont écoulés depuis notre arrivés lorsque ma douce se rend compte qu'il lui manque son certificat de naissance, oublié malencontreusement à la maison. Elle quitte ne catastrophe en prenant soin d'aviser le garde de sécurité de son oubli. Le gentil garde lui dit de ne pas s'en faire et qu'il la fera me rejoindre à l'intérieur du bureau.

Elle m'appele 15 minutes plus tard en larmes...

"J'ai pogné un ticket de vitesse! Le chien de poilicier.... 125$... tabar... crisse de voyage qui coute cher... j'aurrai pu m'acheter du linge!!!!"

J'avance vers la salle d'attente deux pour rejoindre les gens qui étaient juste devant nous 30 minutes plus tôt. Ils n'ont toujours parlé à un préposé pour recevoir leur numéro pour se faire appelé. Ma douce n'est toujours pas revenu mais je passe quand même. Le préposé était d'une gentillesse surprenante. En fait tous les gens au bureau des passeports sont très gentils malgré la cohue. Il m'avise de rester sur le côté et d'attendre ma douce. Qu'il nous fera passer immédiatement lorsqu'elle arrivera car nous avons fait nos demandes par internet (Merci Doparano!!) et que nous seront en priorité. De 30 secondes (!) à 10 minutes d'attente pas plus.

Il avait bien raison. Après son l'arrivé de ma douce, Benoit le préposé nous donne notre billet et nous sommes appelé 5 minutes plus tard, passant du même coup devant au moins 150 personnes.

En sommes l'expérience a été de beaucop moin doulouleure que pressentit. Nos passeports seront expédiés par poste prioritaire à la fin de mars. Suffisament de temps avant notre départ du 20 ou 21 avril.

2 commentaires pertinents:

Doparano a dit...

J'aurai au moins servi à quelque chose!

Léa a dit...

Que d'aventures! ;)