tendre l'autre joue
Doparano a écrit un billet le 11 Novembre dernier sur son insatisfaction d'une décision du YMCA du Parc, d'acquièsser à une demande de la communauté Hassidique de Montréal. Je rappelle les faits, la demande est de rendre opaque de l'extérieure une fenêtre avec vue sur la rue.
La raison de cette demande nous parrais, à tous ceux qui ne sont pas croyant de cette déviation de la religion Juive, a tout le moin ridicule. Selon la Thora, il est défendu aux jeunes garçons de voir des bras et des jambes féminines en activités sur un Threadmill. Je ne connais pas assez cette religion pour connaitre la conscéquence, mais ca doit être grave. Voir dangereux pour la vie. J'y pense presque pour mon gars de 2 ans. Peut-être qu'ils savent quelque chose que je ne ne sais pas. M'enfin.
J'ai pensé pendant deux jours à un commentaire à émetre sur son blogue. Je n'ai pas trouvé d'opinion. J'en ai une mais plus j'y pense plus je suis confus sur la question. La vitrine je m'en fout. Si le YMCA à prit une décision sans consulter ses membres , c'est sont affaire. Je n'ai pas d'opinion autre que, d'après mon expérience, un administrateur prend une décision pour le mieux de son bureau. 99% du temps la décision est économique. Surtout que dans ce cas, la communauté à payé la note, pas le "Y". Donc...
Ce qui m'a fait réagir par contre, est la nouvelle que j'ai lu dans La Presse ce matin. Le poste de police du quartier, ou guetto c'est votre choix, de ces gens, à distribué un mini guide, principalement destiné aux policières. Ce mini-guide avec mise en situation illustré, averti les policières qu'il est très possible et "Normal", qu'un membre de cette communauté ne vous regarde pas et ne vous réponde pas. Je rapelle "Normal". Donc jeunes filles, ne paniquez pas, appelez plutot un collegue masculin. Toujours "Normal", je rappele, car selon la Thora, ce livre saint détenant la vérité et le meilleur pour "l'homme", le dit homme, qui ressemble plus a son semblable qu'un chat tigré à un chat tigré, ne doit pas fraterniser avec une femme. Encore là je me dit que peut-être qu'ils savent quelque chose que je ne sais pas. Quel est l'impact si négatif sur ma vie que je ne connais pas. Est-ce encore trop tard pour Zack? Je me le demande sans cesse car étant père je me pré-occupe beaucoup du futur de mon enfant. Pour moi il est trop tard, je le sais trop bien. Elles le savent aussi car elle s'en souviennent comme ont se souvient d'un moment d'exception dans notre vie. Mais est-ce qu'il y a espoir que mon ti-tomme ne subisse cette conscéquence, désatreuse, j'imagine toujours.
Après 2 secondes et 42 centièmes, je suis revenu. Je me suis demandé ce qui m'arriverai à moi, non-Hassidique, et à tout le moin, quand je regarde partout autour de moi, "normal", si je refusais de répondre à une policière.
*note de la rédaction, Normal dans ma tête ca veut dire moyen. Ca veux dire sur un graphique avec une courbe de population, le point médian, celui ou il y a le plus de monde. La majorité, quoi.*
Donc si je ne répond pas, je peut être accusé de refus d'obtempérer. Accusation, si vous en êtes reconnu coupable, peut entrainer une peine d'emprisonement maximale de 6 mois. Bon la, les questions et commentaires se sont bousculés dans mon cerveau. et je ne reste qu'avec une interrogation observatoire.
Les lois ne sont-elles pas fait pour être respectés et appliqués de façon unilatérale et sans discrimation aucune, qu'importe la croyance, religion, sexe, orientation ou ethnie. C'est pas ca un état de droit?
Je suis perplexe et anxieux de voir les débats qui suivront surement dans les journaux et téléjournals, voir à 110%.
Que dis-je, ce serait surement anti-sémite d'en parler. Je m'excuse.
12 commentaires pertinents:
JP, T'aurais tout aussi bien pu te permettre de répondre sur mon blogue, mais j'aime bien ta réplique d'aujourd'hui, qui en la lisant me fige un sourire niais dans la face et me donne mal au ventre.
Ça va être quoi après???
la montée de la droite ma chere....c'est ce qui est triste dans cette histoire...
JP, envoie moi un courriel, faut que je te parles en privé.
doparano@hotmail.com
Je viens d'écouter la Bazo à Télé Québec et elle avait un invité qui disait que pour les Juifs hassidiques il était impure de croiser des animaux sur la rue, ils vont même jusqu'à changer de trotoirs..... ça m'a laissée bouche bée.
Do laisse toi aller, l'endroit est tout désigné pour être une tribune libre...
C'est ce que je disai..montée de la droite. Tout ce qu'ils font qui diffèrera de la normes on le jugera. Si il change de troitoir quand je me promène avec ma douce c'est car ils ont peur de ragarder la beauté en face. Ca doit être du monde fermé sur eux même comme ca ne ce peut pas. Honetement, ils me faut pitié, un peu comme les Québecois qui vont en république et en Floride pour manger une poutine chez Roger avec d'autre Québecois.
Change ton mot de passe Blogger.
pourquoi? ai-je des indésirables qui utilise mon pseudonyme?
c'est fait par contre , malgré que je ne connaisse pas la raison
Se pourrait il que t'aies laissé une trace de ton ancien mot de passe chez L-P avant hier?
Peut être que c'est moi qui hallucine mais.... mieux vaut pas prendre de chance.
Ha ben tient... ben oui... Marci
ca a l'air que dans un CLSC de Montreal dans un quartier que je tairé enom, il est maintenant impossible de suivre des cours pré-nataux avec sa douce.. ca offusquerai les minorités musulmanes et Juives... donc les champions catho ou athé doivent aller dans un autre CLSC et payer des frais de 50$...non mais plus on regarde plus la marde remonte
oui, j'ai entendu la même nouvelle et ça m'a fait le même effet qu,à toi je suppose.
BASTA!!!!!
Ça fait aussi une couple de jour que je lis les blogs à propos de ça en réfléchissant à mes commentaires, je me demande si je serais assez acerbe dans un post.
Je suis calissement écoeurer parce que tout ses changements causés par l'"accommodation raisonnable" sont en train de dénaturer complètement le travail de millier de travailleurs québécois hommes comme femmes qui depuis vraiment longtemps on travailler pour obtenir l'équalité des sexes, un état laïc, et puis finalement un ensemble de valeur qui à la base sont le résultats de plusieurs compromis.
Mais là c'est est trop!! L'Égalité des Hommes et des Femmes ça se négocie pas, c'est une évolution logique les rapports humains et c'est Non-Négociable. Et défendre le droit des femmes c'est certainement pas de l'anti-sémitisme! Au contraire étant donné que pour construire une Nation (comme toute les autres d'ailleurs) ça prend des femmes!
Je suis extrêmement terrifié par la lente régression à droite que vit notre société. Et moi je dis Basta!!! Je veux crier haut et fort sur la place publique que ça pas de criss de bon sens de se laisser marcher sur les pieds pour rester politicly correct!
Ahhhh Montée de Lait... lol
Publier un commentaire