Doparano a écrit un billet le 11 Novembre dernier sur son insatisfaction d'une décision du YMCA du Parc, d'acquièsser à une demande de la communauté Hassidique de Montréal. Je rappelle les faits, la demande est de rendre opaque de l'extérieure une fenêtre avec vue sur la rue.
La raison de cette demande nous parrais, à tous ceux qui ne sont pas croyant de cette déviation de la religion Juive, a tout le moin ridicule. Selon la Thora, il est défendu aux jeunes garçons de voir des bras et des jambes féminines en activités sur un Threadmill. Je ne connais pas assez cette religion pour connaitre la conscéquence, mais ca doit être grave. Voir dangereux pour la vie. J'y pense presque pour mon gars de 2 ans. Peut-être qu'ils savent quelque chose que je ne ne sais pas. M'enfin.
J'ai pensé pendant deux jours à un commentaire à émetre sur son blogue. Je n'ai pas trouvé d'opinion. J'en ai une mais plus j'y pense plus je suis confus sur la question. La vitrine je m'en fout. Si le YMCA à prit une décision sans consulter ses membres , c'est sont affaire. Je n'ai pas d'opinion autre que, d'après mon expérience, un administrateur prend une décision pour le mieux de son bureau. 99% du temps la décision est économique. Surtout que dans ce cas, la communauté à payé la note, pas le "Y". Donc...
Ce qui m'a fait réagir par contre, est la nouvelle que j'ai lu dans La Presse ce matin. Le poste de police du quartier, ou guetto c'est votre choix, de ces gens, à distribué un mini guide, principalement destiné aux policières. Ce mini-guide avec mise en situation illustré, averti les policières qu'il est très possible et "Normal", qu'un membre de cette communauté ne vous regarde pas et ne vous réponde pas. Je rapelle "Normal". Donc jeunes filles, ne paniquez pas, appelez plutot un collegue masculin. Toujours "Normal", je rappele, car selon la Thora, ce livre saint détenant la vérité et le meilleur pour "l'homme", le dit homme, qui ressemble plus a son semblable qu'un chat tigré à un chat tigré, ne doit pas fraterniser avec une femme. Encore là je me dit que peut-être qu'ils savent quelque chose que je ne sais pas. Quel est l'impact si négatif sur ma vie que je ne connais pas. Est-ce encore trop tard pour Zack? Je me le demande sans cesse car étant père je me pré-occupe beaucoup du futur de mon enfant. Pour moi il est trop tard, je le sais trop bien. Elles le savent aussi car elle s'en souviennent comme ont se souvient d'un moment d'exception dans notre vie. Mais est-ce qu'il y a espoir que mon ti-tomme ne subisse cette conscéquence, désatreuse, j'imagine toujours.
Après 2 secondes et 42 centièmes, je suis revenu. Je me suis demandé ce qui m'arriverai à moi, non-Hassidique, et à tout le moin, quand je regarde partout autour de moi, "normal", si je refusais de répondre à une policière.
*note de la rédaction, Normal dans ma tête ca veut dire moyen. Ca veux dire sur un graphique avec une courbe de population, le point médian, celui ou il y a le plus de monde. La majorité, quoi.*
Donc si je ne répond pas, je peut être accusé de refus d'obtempérer. Accusation, si vous en êtes reconnu coupable, peut entrainer une peine d'emprisonement maximale de 6 mois. Bon la, les questions et commentaires se sont bousculés dans mon cerveau. et je ne reste qu'avec une interrogation observatoire.
Les lois ne sont-elles pas fait pour être respectés et appliqués de façon unilatérale et sans discrimation aucune, qu'importe la croyance, religion, sexe, orientation ou ethnie. C'est pas ca un état de droit?
Je suis perplexe et anxieux de voir les débats qui suivront surement dans les journaux et téléjournals, voir à 110%.
Que dis-je, ce serait surement anti-sémite d'en parler. Je m'excuse.