mardi, septembre 05, 2006

Mondialisation et Techonologies

J'ai commencé à vomir sur la mondialisation la semaine dernière. Bien sur je deteste, car ca me touche de près. L'entreprise pour laquelle je travaille est en plein dans un virage ''Low-Cost Model'' et s'apprète à envoyer plein de jobs en Inde. Pour l'instant ca me touche de loin car les jobs qui seront perdus sont US based. Merci Loi 101 et une chance que les Français font de la musique poche. Ca évite que les autres cultures parle le Stéphane Dion...mauvais exemple, plein d'autre parle le prétencieux chiant.

Mais est-ce que la mondialisation est bonne et est-ce un phénomène récent? pas vraiment dans les deux cas selon moi. Le fait n'est pas nouveau, ca fait un bail que l'on achete des produit made in China, Hong Kong, Singapour, Sri Lanka, Ontario...mais la mondialisation et Wall Street sont en train de changer la donne. Les Actionnaires veulent des profits car l'appat du gain, de la grosse maison, du Hummer et du bateau mets beaucoup de pression sur les administrateurs d'entreprises pour trouver des moyens de rendre la business plus rentable. Nous avons vécu dans les années 90 les coupures à blanc dans les emplois et l'exil des travailleurs vers les nouvelles techologies. Seulement les services publiques n'y ont pas gouté, pas que ce serait une mauvaise chose mais ca ne reglerai pas le problème, car il est bien évident que les taxes et impots ne baisseraient pas même si des économies seraient faites pour les bons gouvernements.

Donc les t-shirts sont partis se faire coudre par des enfants au Bangladesh et les ti-sapin qui pues nous proviennent de Taiwan depuis longtemps et pour les nouvelles économies de marchés les dirigeants ont trouvés LA solution... les services. Nous exportons nos services sans rien dire. Bye-Bye service à la clientète avec des accents des maritimes à la Alexander Keith, bienvenue à Pankaj et Nangalou de l'inde. Ils ne sont pas sympatiques, on ne comprend rien quand ils parlent, comme c'est le cas des gens des maritimes, mais on peu les payer $1.50 l'heure. Crisse de bon deal! Que diront nos clients? Rien. Pour l'instant tous ce qui est techno, donc la branche recyclage des anciens employés de manufactures, avec les centres d'appels, décalisse à l'autre bout du monde.

L'écart entre riche et pauvre ne fera que s'aggrandir. Car en plus de devoir compétitionner avec le départ de nos jobs vers l'étranger, ''la technologie fait rage, ce sera un super méga carnage''. Plus de besoin de caissière aux comptoirs des banques, de moins en moins besoin de ti-cul boutonneux aux stations d'essence, SPEED PASS!!. Les clubs vidéo automatisés ont fait leurs apparitions, (S'tu moi ou ca à déja existé il y a 15 ans ?? vidéoflex me semble...). À quand les autobus sans chauffeurs, les trains sans conducteurs, les taxis sans pakis et les restos libre service sans waitress? les danseuses virtuelles, les acteurs informatisés (ca s'en vient..) ...Riez pas, j'ai vu un reportage ''techno'' sur les camions de vidanges sans éboueurs.. c'est a l'essai.

Pensez à votre travail et demandez vous ce qui peut être fait plus rapidement par un programme informatique ou moins cher par un Indien? Vous serez surpris. La seule chose qui reste et qui protège votre job (pour l'instant) est votre langue...

Quel est la solution?Je crois que l'on doit faire attention à ce que l'on achete, en vérifier la provenance de l'article. S'assurer que l'on achete nord américain. Que l'on boycotte les compagnies qui refuse de faire l'effort d'investir dans l'économie ''locale''. Présentement on ne peut reprocher a Wall Mart de faire sa part, elle soumissionne et indique les articles québecois et canadiens... mais vérifiés à votre épicerie, vos fraises proviennent-elles du Québec? pourtant nous en produisons 5 mois par année... Votre sirop d'érable est-il de notre province?.. ca dépend des semaines...Parlez français, ca nous sauvera peut être...

3 commentaires pertinents:

Doparano a dit...

Y'a vraiment rien à rajouter, t'as tout dit... c'est désolant, mais c'est la triste réalité.

Anonyme a dit...

"La seule chose qui reste et qui protège votre job (pour l'instant) est votre langue..." Trop vrai! Wow Jp, ça parait que j'étais en vacance, t'as eu le temps de penser! :P

Mais sérieusement je suis entièrement d'accord avec toi (plusieurs autres centaines de milliers de personne aussi j'en suis sûr).

Reste une chose qui fait pas mal "Adam Smith" dans le contexte de création de richesse. L'économie d'un pays est là pour deux choses, engendrer la richesse et définir à la limite la richesse.

Je pense que l'on approche d'un nouveau cycle étant donné que la seule définition de la richesse est l'argent (Le talon mondial c'est le dollar américain...)

Dans une économie où le marché et la création de richesse subsite uniquement sur une fluxtuation de devise, je reste porter à croire que plusieurs personnes vont tenter de vérifier s'il y a véritablement une création de richesse. Sinon ben les citoyens sont qu'une belle bande de caves right...

Et si exporter les emplois et grossir les fond d'épargne par des Low cost ne créait pas de richesse ? qu'arriverait-il en bout de ligne à l'économie de marché ?

Finalement, qui dicte les règles de cette économie et jusqu'où peut-on parler de son autorité ?

Tk c'est mon p'tit coté révolutionnaire révolté. Mais je suis persuadé que tôt au tard, une économie basé sur d'autre moyen d'échange écrasserait une économie de marché devenue exploitante et inégale.

Tk j'ai vraiment aimé ton post et je vais te répondre aussi sur mon blog :)

Past.

Anonyme a dit...

http://afterme-chaos.blogspot.com/index.html

Héhéhé pour les intéresser. :)