mercredi, mars 28, 2007

Les soupers du Diable

Souvent je me demande si je suis un bon père. Si je suis trop "stiff" sur certain détails. Du genre on s'assoie à table pour manger. Il me semble que ce n'est pas trop demander. À table, au souper on s'assoie droit et on mange le regard vers la personne devant nous. Chez moi, c'est une mission impossible. Je suis convaincu que même le Dalaï Lama n'arriverait pas à garder son calme et faire s'assoir, calmement et dans la joie, l'écureuil coké et mini-Hulk.


Daphné préferre bavarder, crier, se mettre la tête en bas les pieds en haut, hurler, chanter, se regarder dans le mirroir, se lever, manger une bouchée, trouver ca dégeux, chialer, pleurer car elle n'aurra pas de dessert si elle ne mange pas...etc. Vous voyez le genre? Surement pas. Je suis convaincu qu'elle est un modèle unique.


Mini-Hulk lui se met en équilibre sur le dossier de son banc d'appoint, pitche ses ustensils, lamce son verre d'eau, veut changer de chandail car il est mouillé, va chercher des voitures, roule les voiture par terre, sur la table, sur le mur, trouva ca drôle quand on lui dit de donner la voiture et de s'assoir, part à courrir autour de la table, chiale et hurle quand il se fait assoir dans sa chaise, pousse son assiete en détournant le regard avec dégout en disant "moi mange pas!"...etc. Vous voyez le genre? surement pas. Je suis convaincu qu'il est un modèle unique. Lui aussi.


Car chez nous, ce n'est pas que les soirs de pleine lune que les monstres sortent, c'est chaque soir. 7 jours par semaine, 52 semaines... depuis 6 ans. Je commence à pogner les nerfs solide trop souvent au souper. Ca me rend dingue. Une chance que le truc crême glacé au chocolat fonctionne. En fait c'est du yogourt glacé mais ne leurs dites pas. Le truc, "si tu ne mange pas ton repas, tu n'as pas de crème glacé" fonctionne avec mini-hulk. Un vrai gars que l'on peu avoir par le bedon. Très dent sucrée (sweet tooth) un peu comme son père.


L'écureil coké aussi est attiré par tout ce qui contient du sucrose, fructose et cocheneries machin chose. Sauf que pour elle c'est comme pour l'écureuil dans "Over The Edge"(nos amis les animaux, je crois). Elle fly comme une bine (drole d'expression!). Vraiment elle décole. 10 smarties et elle perd le contrôle. Incapable de s'arrèter, même quand on lui demande. Nous avons règlé le problème. Plus de sucre, biscuits Christie, Croquettes Vachon, crème glacé Rolo et autres victuailles du Diable!


Et ca marche. Ils sont plus calme. Jusqu'au souper...

6 commentaires pertinents:

Doparano a dit...

Je suis très heureuse d'avoir su implanter un rituel autour des repas qui fait qu'ils sont tranquilles, pas là longtemps mais le temps qu'ils y sont ils se tiennent tranquille.
sinon, je capoterais tout comme toi.

Par contre je suis assez sévère que les bêtises ils les font rarement plus de deux fois.

Léa a dit...

Welcome in my world!!! :p

By the way...Over the edge = Nos voisins les hommes...

;)

la p'tite frisée a dit...

ô que je te comprends.

tu dois pas aller souvent au resto avec d'aussi charmants chérubins!

as-tu essayé de leur faire faire une course, une marche, un tour de bicycle ou autre chose avant le souper, question qu'ils dépensent un peu d'énergie? ça marche chez nous...

chez nous, ma fille a l'éloge de la lenteur. trop. 45 minutes pour un grill cheese, j'te jure, ça me rend folle. elle est toujours trop occupée à placoter à table.

je trouve ça bien dommage de devoir s'obstiner avec eux à table. on n'a pas vraiment le choix, remarque, si on veut avoir un minimum de paix...

Julie a dit...

En passant ils ne sontpas des modèles uniques.. mes deux gars aussi sont comme ça... ce sont tout simplement des enfants. Pas toujorus évident... mais bon.. on les aime tout de même.

JP Inc a dit...

@ Do - J'ai beau essayer le strict, le fin, le pas fin, le compréhensible.. rien ne marche!

@Caroline - merci, je me souvient jamais des titres en français...

@ P'tit frisée - Resto? cossé ca?

@ Babs - Je me console en sachant que mes modèle sont les mêmes que ceux des autres....

Mijestam a dit...

On aimerait pouvoir leur mettre la switch à OFF parfois. Ce serait tellement plus reposant mais ça fait partie des joies d'être parents et les enfants.