jeudi, mars 08, 2007

Journée de la Femme


1909
Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

1910
L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.

Est-ce encore necessaire en 2007 pour les femmes d'avoir cette journée? Je ne suis pas jaloux d'elles, je me demande simplement si le fait d'avoir une journée ne relègue pas les femmes encore en sous catégorie, comme la journée gay ou le mois des noirs?

Si l'un(e) veut l'égalité(e) doit il/elle se mettre en marge? Il me semble que les femmes ont fait un grand bout de chemin depuis 1909 et qu'elles ne doivent plus vraiment avoir de complexes vis à vis les hommes car le seul vrai chateau fort des hommes reste le sport professionel.

M'enfin bonne journée et gâtez vous... mais n'oubliez pas le lavage et le souper....

2 commentaires pertinents:

la p'tite frisée a dit...

merci pour tes souhaits, je suis touchée par tant de compassion.

ah oui, combien de sucres prends-tu dans ton café? je ne voudrais pas le rater.

lolll

Unknown a dit...

Ouais je suis d'accord avec toi sur certains points : c'est clair qu'en Amérique du Nord et en Europe, la situation des femmes a beaucoup changé et c'est une journée pratiquement inutile, mais c'est plus pour les femmes dans le reste du monde. Notamment en Haïti, en Afrique et dans les pays musulmans. C'est plus vers ses pays là qu'il faudrait tourner le regard et dénoncer les attrocités que les gouvernements laissent se perpertué de générations en générations alors qu'on fait affaire de plus en plus avec eux..

D'autant plus que de tenir une journée de la femme dans un pays comme le Canada envoit un message clair aux immigrants(es) sur nos valeurs fondamentales et le respect de celle-ci qu'on demande. Selon moi le droit à l'égalité des femmes est non-négociable avec les immigrants que l'on recoit!

Mais en tant qu'homme, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas non plus seulement la situation de la femme qui est à déplorer dans les pays du tier monde et même ici au Québec parfois!