dimanche, mars 25, 2007

pour en finir avec..

Un peu tanné de voir les gens marcher sur des oeufs lorsque les communautés ethniques sont mentionnés. Une question dont personnes ne veux vraiment donner le réel fond de sa pensé. Un peu comme Hélene Florent à tout les monde en parle qui metterait un voile sur sa clotûre pour accomoder ses voisins Hassidims de l'affront de la voir en costume de bain. Pourtant je ne vois pas ou est l'affront, c'est plutot un privilége. La position dans laquelle Guy A. l'a mise est d'un chien épouvantable, que pouvait elle bien répondre d'autre?

elle aurait pu répondre ceci;

Moi, mes voisins je les choisis. J'ai effectivement ce luxe, comme la majorité des gens d'ailleur. Je suis comme je suis, je vie comme je vie, avec ma douce et mes enfants. Selon nos valeurs et nos croyances. Selon nos traditions. Nous vivons dans un millieu particulier, pas Montréal et pas les régions (autres que la région métropolitaine). Mais un millieu étéroclyte et multiculturel.

J'ai des voisins anglophones de chaque côté. Québecois de souches travailleurs en face et universitaires péteux derrière. Un ville ou la fête du Canada est un évenement malgré ses députés PQ et Bloc. Un voisin Indien ou Sri Lankais (je ne sais jamais) anglophones, mélangés avec une franco et des enfants qui parlent un français sans accent parsemé de "tabarnak" bien sentit avec une peau foncée. Et j'y fête la St-Jean en même temps que mon voisin anglo de 70 ans qui possède un magnifique mât ornée d'un drapeau Canadien. Je fait jouer du Dale Hawerchuk et lui du Anne Murray. Ca swinge pas à peu près.

Je choisi mes voisins comme eux m'ont choisit. Personne n'est offensés par les traditions et coutûmes des autres. Les miennes, celles de ma famille, de mes ancètres. Ceux qui ne respectent pas ma liberté gagnée après des années d'évolution et qui veulent m'imposer leurs limitations spirituelles ne deviennent pas mes voisins. Ceux là peuvent rester chez eux, à Montréal.

Je trouve cela terrifiant de contater, étant montréalais d'origine (27 ans) et y travaillant chaque jour, que l'opinion Montréalaise est dénué de fond. Politisé. Pollitically correct. Ca me pue au nez. Moi je sais que mes ancètres, que mes grand-parents et parents, se sont battus pour que je puisse continuer de faire et voir évoluer "mes" traditions. Je n'arreterai pas de croire en leurs valeurs et je vais dire haut et fort ce que je crois, qui je suis. Je vais continuer à le vivre et à le faire découvrir à tous ceux qui décident de venir vivre parmis nous. Dans cette société libre et égalitaire pour tous.

Je vous suggère donc de prendre le droit que vous possédez tous. Choississez vos voisins.

0 commentaires pertinents: