Kids d'hier et d'aujourd'hui
Cet été il m'est arrivé à deux reprises de discuter du même sujet avec des gens différents. La question était, est-ce que les enfants sont pire qu'avant? le sujet venait de prof de primaire. Il parait que maintenant, c'est plus difficile d'enseigner que lorsque c'était moi qui usait son fond de culotte sur les incomfortables chaises de bois. Que les jeunes d'aujourd'hui sont sur-activés par les OGM et le McDo et qu'ils sont difficiles à contrôler.
Moi je me souvient d'histoire de ma soeur prof (oui, oui , une de ceux qui les trouves HARD!) ou au compte de trois, un gamin fermait les lumières du local de religion, et tous les étudiants, sans exception, garochait les bibles (sacrilège!) vers le prof perdu dans l'obscurité.
Je me souvient de nous, ti-cul, qui à 13h52 précise, se penchaient en même temps pour attacher nôtre soulier gauche, lacet et velcro. Je me souvient de party de chanson dans le sauna de la poly après le cours de piscine tandis que les filles assistaient au cours de Math avec Mme Chanel, celle dont la mamelle défiait la gravité. Je me souvient des rois de la montagnes dans la cours d'école. Maintenant je crois qu'ils ne font plus de montagnes de neige sale, c'est bien trop dangereux!
Je me souvient d'avoir débrancher le fil du video avant le cour et que notre sympatique prof avec ses chemises tachés de sueur, gossait pendant 40 minutes pour le réparer, appelant le technicien (le gars qui avait le job le plus cool de l'école!) pour ne pas trouver la cause. Je me rappelle de lui dire '' Émile, j'en ai un pareil chez moi,est-ce que tu me laisse regarder?'' et Émile de me faire signe que oui en désespoir de cause. Je ''reploye'' le fil et oups il est moins 5 avant la fin du cours. Pas ma faute!
Maintenant, il faut faire la police! Ca prend 10 minutes au début de chaque cour avant que les monstres se calme! Crisse, c'était la même chose dans mon temps. pareil! Sauf dans le cour d'économie en secondaire V. Pas un mot de l'année.Pas que le gars était épeurant, mais il avait de la répartie et principalement il n'avait absolument pas peur de nous. Pas besoin de ritalin ou autre cochonerie de drogue à la con pour nous calmer. il ne fesait que nous regarder et nous avions déja perdu.
Ce ne serait pas les profs qui serait rendu paresseux? ils sont de la même génération que moi, donc la génération du début des pitons, du début de la vitesse micro-onde, du remote control. alors que j'était au primaire et secondaire, il n'y avait pas de groupe d'éducation internationale pour les bols et d'ortho spécialiste dans les écoles. Il y avat les profs, le directeur et l'infirmière. Les profs parlent de manque de ressources, regardez 20 ans en arrières, et souvenez vous que l'on étaient dans le même groupe que les drops out, les drogués, les bols, les tannants, les pitounes, les preps, skates, rockers... tous le monde ensemble avec le prof pis that's it! On est loin d'être mort, ca nous a aidés a dévelloper notre ouverture d'esprit.
Je comprend que les ressources pourraient être meilleures, mais c'est crissement meilleure que dans le temps d'Émilie et ses écoles de rang. Il faudrait peut etre arrèter de penser consomation, de regarder ce que nous n'avons pas et de faire avec ce que l'on a. On est riche à ne pas s'en rendre compte. Et l'école? il y aura toujours des cas problèmes et des différences. En fait ces différences, il faut les encourager et les dévelloper. C'est comme ca que nous developperons de bon petit être humains, pas en les bourrants de bonbons pharmaceutiques.
1 commentaires pertinents:
Empowerement!
Moi quand j'étais à la petite école, si le prof me chicanait, mes parents m'en crissait une. Aujourd'hui, lorsque tu éleves le ton à un enfant, ses parents te poursuivent.
Aucun enfant n'envoyait chier les profs pis si tes notes n'étaient pas bonne, on te coulait, pas compliqué non?
Publier un commentaire