mardi, mars 25, 2008

Jouer au cro-magnon

hier soir, après Tout sur moi, le Téléjournal débute avec les évenements de la fin de semaine au hockey junior relatant le match entre Québec et Chicoutimi. Si vous n'avez pas vue les images vous vivez surement dans une grotte sans électricité. Le fils de Saint-Patrick Roy, gardien comme son père, pour l'équipe junior de son père, traverse la ligne rouge pour aller agresser le gardien adverse.

Je dit à ma douce;

"Si jamais notre garçon a le talent et le désir de faire carrière au hockey, il ne passera pas par le junior mais par les universités américaines. Pas question qu'a 17 ans il se promenne en autobus entre Rouyn et Halifax avec comme tuteur un demeuré comme Patrick Roy. J'aime mieux l'exemple de Joé Juneau."

Ma douce ne comprend pas. Me dit que des gestes comme ca sont isolées et que de toute façon il est comme un peu tôt pour penser à ca. Zack a 3 ans. Et que les states c'est loin. Je lui fait remarquer que Baie-Comeau et St-John's aussi.

Mais ce qui me fait pèter les plombs c'est cette phrase; "Peut-être que ton gars, il va aimer ca se battre!"

Je ne condamne pas ma douce loin de là. Je condamne la culture du hockey, l'image que le sport que j'aime projete. Ma douce est très loin d'être une amatrice de hockey, ne connaissant que quelques règlements et ne s'y interressant que si c'est les séries et que le Canadiens est en troisième rondes ou si une connaissance est de la partie. Je condamne que ce qu'elle retient, comme trop de gens, c'est la partie intégrante de la violence au hockey. "Ca fait partie de la game!"

On, comme l'inéfable Benoit Brunet, accuse le kid de Chicoutimi qui a refusé de se battre avec l'autre testotéronne en patin et on accepte les "excuses" de Jonathan Roy. Pourquoi entre guillemets? À cause de ces mots;

"J'ai agi sous l'effet de l'adrénaline et de la frustration."

Tous les agresseurs, du batteur de femme au batteur d'enfant, s'excusent de la même façon. Je veux que jamais mon fils ne soit mèlé avec des énergumènes pour qui c'est une excuse valable pour agir en cro-magnon. Surtout si il est là pour "jouer" au hockey. S'il aime se battre, il fera de la boxe ou du karaté, au moin il y a une pensée de discipline dans ces sports.

2 commentaires pertinents:

Unknown a dit...

C'est bien vrai!
Comme si c'est normal des des ti culs de 16-18ans se tapochent dessus.

mélimelo a dit...

Inscrit ton gars au soccer à la place! Les batailles au soccer sont vraiment des cas isolés pis le soccer devient le sport à la mode! L'équipement coute ben moins cher que le hockey!