vendredi, août 29, 2008

Courchesne et le junior

J'aime bien la ministre Courchesne. Je trouve que c'est une dame intelligente qui semble vouloir faire ce qu'elle dit. Une qualité rare chez nos politiciens. Il me semble qu'elle en a un peu trop sur les épaules avec et l'éducation et le sport et de la famille mais que voulez vous, ceux qui sont compétents on leur en donne plus. Je comprend le lien entre les trois mais cette semaine avec la rentrée, les nouveaux programmes, les garderies et cette "bizarre" d'histoire de rapport sur la violence au hockey, ca semble trop.

Bizarre? oui bizarre. Je ne comprend pas le mandat d'une ministre qui veut légiférer, changer les règlements d'un sport. D'accord les actes disgracieux, tel le geste de Johathan Roy n'ont pas leur place. Mais le geste n'a pas sa place qu'importe l'endroit et l'évenement. Pourquoi juste le hockey? Pourquoi juste la bagarre?

Je ne fait pas l'apologie de la bagarre au hockey, loin de là, malgré que je crois que oui, ca fait partie du sport. De la même façon que ca fait parti du Football et du Baseball. hein? Mais JP, il n'y a pas de bagarre au baseball!? Bien sur qu'il y en a. Dans tous les sports pratiqués par des garçons et des hommes, des sports "testostéronne", il y en a. Et dans chaque ligue il y a des commissaires qui pénalisent les bagarreurs. Au hockey c'est 5 minutes de punition plus 2 minutes pour l"instigateur. Au football c'est un match de suspension. Chaque sport son règlement. Chaque kid choisit son sport selon ses goûts et préférences.

Que la ministre s'intérroge sur la violence en société je comprend, mais au hockey, et spécifiquement au hockey junior (ou son garçon a joué pour les Remparts de Patrick Roy...ca sent le règlement de compte les amis), je comprend moin en cette ère de combats ultimes, de retour de Lucas en boxe (Pathétique selon moi) et de coup de pied au visage d'un arbitre en Tae kwon do aux Olympiques. D'émeute à Monréal-Nord, de Péladeau sur le Metropolitain etc...

L'acharnement sur le hockey junior est inquiétant venant d'une ministre qui représente les intérets de tous. Personne ne force les ti-culs et les familles de ces ti-culs pour qu'ils jouent à Halifax et Rouyn-Noranda. Ces enfants ont des parents et ce n'est pas au gouvernement de prendre leur place. Si mon kid veut jouer junior au Québec, je vais tout faire pour qu'il prenne le chemin du collégial AAA et ensuite l'université, américaine ou canadienne. S'il veut quand même jouer pour Richard Marel à Chicoutimi, bien ce sera en connaissance de cause et en sachant dans quel milieu il s'embarque. S'il choisit de faire de l'Aikido, il saura aussi qu'il peut recevoir un coup de pied dans le ventre. J'espère juste que le fils d'une ministre ne veulent pas changer le règlement car c'est trop violent à son goût. Si le hockey c'est trop rough pour certain, qu'ils inscrivent leur progéniture au soccer et en danse.

0 commentaires pertinents: