mercredi, octobre 11, 2006

La religion

Je jasais avec un ami Juif dernièrement. Ceux qui me connaisse vont se dire "Non, JP et la religion!...encore une monté de lait d'athé!". Oui je suis athé. On m'a élever dans l'absence de religion. Je suis baptisé pour la seule raison que quand j'étais petit, on ne pouvais pas s'inscrire à l'école si on avait pas eu la tête plongé dans l'eau par un prètre pour nous souhaiter la bienvenue dans l'église. La prochaine fois que vous allez à un baptème, écoutez bien. On n'acceuille pas le kid dans la religion mais bien dans l'église catholique. Nuance. C'est pas dieu qui acceuille le ti-cul, qui n'a rien demandé, mais bien le pape. Toujours est-il que mon ami juif, n'a aucune crainte de parler de religion et de spiritualité. Je trouve ca bien. Je n'ai rien contre les gens qui ont besoin de se ratacher à des croyances millénaires, je ne les comprend pas mais je les respectes... des fois.

Non mais cossé ca? La bible, comme ont la connait, à été écrite 600 ans après la mort de "Jesus" (dire avec l'accent anglais, c'est plus drole). 600 ans, imaginez le jeux du téléphone qui dure 600 ans. Et qu'est-ce qui dit que "Jesus" n'était pas un schizophrène? Une madame est déja entré dans le métro alors que j'allais au CEGEP pour nous dire à tous que le Christ c'était réincarné. Elle est probablement à Louis-H aujourd'hui. "Jesus" à son propre poste de TV et de musique.

Même chose pour les musulmans. J'ai discuté à multiple reprise de religion avec des musulmans et eux aussi n'ont jamais trouvé que je portais affront à leur religion lorsque je posais des questions. J'en ai aussi beaucoup appris et lorsque bien appliqué, le Coran apporte de très belles valeurs. Tous comme pour les Catholiques ou les Juifs. Les Juifs et les Musulmans ont toujours respectés le fait que je ne crois en aucune religion, tous comme je respecte leurs croyances.

Je ne comprend quand même pas pourquoi à chaque fois que je discute de la chose avec un Catholique ou particulièrement avec des Témoins de Jéhova, on s'acharne à vouloir avoir raison et à me prouver tord...

Pour moi, la religion est présente car l'humain manque de confiance. Il doit se ratacher à quelques chose qui peut expliquer l'inexplicable et surtout il doit connaitre le début et la fin de tout. Pour moi, l'espace a toujours été là. Personne ne l'a créer. Il n'y a pas de force supérieure à la nature et rien n'a créer la nature, la vie. Je n'ai pas peur de l'avenir et je ne crois pas que j'ai une Ame. Je crois aussi que plein de choses sont inexplicables et le resterons jusqu'a ce qu'il y ai une explication logique. Comme pour les gens qui vivait 3000 ans avant nous, pour qui une étoile filante était un signe de dieu, jusqu'a ce que l'on invente le télescope. Metton que la théorie du paradis en haut des nuages aurrait du en prendre un coup. Faut croire que le pouvoir de l'église est très fort. Assez fort pour créer des guerres et tuer des gens s ils ne croient pas comme nous... ca c'est triste car d'après mon expérience et mes connaissances aucune personne avec qui j'ai discuté, qu'importe la croyance, ne souhaitait que des gens meurt.

3 commentaires pertinents:

Anonyme a dit...

Tu me fais rire des fois.
J'te vois en mission pour faire avaler tes théories sur la religion aux autres.
Que tu n'y crois pas, fine, passe à autre chose.
J'te vois tellement contre les religions que ca en devient une religion! loll

Doparano a dit...

mon fils m,a demandé avant hier pourquoi je lui avais pas fait faire sa première communion...

J'ai pas trop bien su répondre, j'aurais bien eu quelques explications mais...je suis pas sure que ça se défendait.

Mais là il m'a dit... Tu sais maman, je ne pourrai pas me marier à cause de toi.

Gloups, l'enfant veut se marier.

Anonyme a dit...

Lp - Je sais pas mais je suis d'accord avec JP, moi aussi ça me fait chier quand des chrétiens essait de me convaincre que j'ai tord de sacrer ou de me faire revenir dans les églises. Je trouve ça trop politiquement correct notre passivité face à une idéologie complètement désuète, tsé tu peux critiquer les fédéralistes et les souverainistes pour leur idées, mais touche pas à la religion! Ça c'est sacré! Tk, je trouve que les religions nous nivellent vers le bas...

Doparano - c'est un gars, il dit juste ça pour plaire aux filles ;)