jeudi, mai 29, 2008

Je ne sais pas comment le titrer....

Je me suis fait dire de ne pas en parler mais je trouve ça juste trop "fucken" bizarre. Un de mes employés, ça fait 2 ans qu'il travaille pour moi vient du Maroc. Jusque là tout va. Super pays, garçon bien gentil qui ne fait jamais de vague. Entre au boulot, fait ça job, part pour chez lui. Chaque année, il prend ses vacances au Maroc pour voir sa famille qui est toujours là-bas. Toujours rien de bizarro. Ca ce fait couramment.

Il est récemment revenue de ses vacances et vient me voir pour me demander comment faire pour ajouter son épouse sur ses assurances collectives. La ça commence à être weird, ok pas weird, différent de ce que je suis habitué. Raisonnable JP, raisonnable.

De mémoire je ne me souvenais pas qu'il avait mentionné être marié. Ca fait quand même plus de 2 ans qu'il travaille à Montréal et il a ramené sa femme du Maroc que la semaine dernière.Intrigué, je lui demande ça fait combien de temps il est marié. "5 mois.". Ca commence à être fucken bizarre. Mais bonhomme il y a 5 mois tu travaillais ici, tu n'étais pas en vacance, comment se fait-il que tu puisses être marié. Je m'imagine un service internet qui est "legit" au Maroc.

" J'ai fait une procuration à mon père, il s'est occupé de ca pour moi. Ma mère a fait la demande en mariage."Je suis certain qu'il voit mon teint changer et mon gros crisse de point d'interrogation dans ma grosse face.

Pas trop gêné et par désir d'en apprendre plus sur les autres cultures, je lui pose d'autres questions; Marriage arrangé? La connaissais-tu? Est-ce elle qui décide si oui elle veut ? Je ne veux pas l'insulter avec mes questions donc je marche sur des oeufs à chaque mot, ça prend 22 minutes pour faire une phrase de 7 mots. Il sourit et me dit que oui, c'est elle qui a décidé et qu'ils se connaissaient avant et que les médias d'ici nous informent très mal sur les pratiques et coutumes musulmanes.

Toujours est-il que je trouve ça weird de marier quelqu’un par procuration dans un autre pays. Est-ce que c'est seulement moi qui trouve ça weird, qu'importe la religion ou l'origine?

3 commentaires pertinents:

Unknown a dit...

fucking weird!

Doparano a dit...

trop weird, et j'hésiterais avant d'accepter sa demande.

invoque n'improte quoi. Quoique, ce sont les assurances qui devront s'occuper de ça.


Mais c'est donc ben rendu compliqué de vivre simplement?

Anonyme a dit...

On ne sait pas, c'était peut-être sa blonde depuis longtemps et peut-être s'en étaient-ils parlés avant. C'est peut-être juste les parents de la fille qui buggaient avant que ça fasse 2 ans qu'il ait un emploi. Autre pays, autre moeurs...