vendredi, mars 26, 2010

la menace du foulard

Je ne comprend pas la tactique de Pauline Marois de tenter de se faire du capital politique en se prenant pour Jean-Marie LePen. C'est quoi cette histoire d'être contre le hijab? Depuis quand vivons nous dans un état qui brime les droits des gens? Faut comprendre que c'est d'un foulard dont on parle. Un foulard qui selon certain brime des droits ou fait peur. Un foulard que l'on veut interdire dans une province, un pays bâtit sur l'implication de gens de multiples cultures, races et religions. Un état que l'on dit Laïc et de droit mais qui garde bien en vue sa croix Catholique.

Le foulard fait peur, il rappelle à certain les attentats du 11 septembre 2001. Il fait penser aux terroristes venant de pays brimant le droits des femmes, brimant les droits primaires pour nous de ses habitants. "Pauvre eux" disions nous il n'y a pas si longtemps. Bien , ces pauvres eux là ont compris notre cris à l'état de droit. Ils ont tellement entendus nos voix qu'ils sont venus nous rejoindre dans notre pays libre ou tous peuvent dires ce qu'ils pensent sans avoir peur de se retrouver en prison. Ou chacun peut se vêtir, ou se dévêtir c'est selon, comme il veut ou presque. Nous étions d'accord à les recevoir, à les aider. Mais maintenant qu'ils sont là ont est plus certain de nos intentions.

Quand ils étaient 20 c'était bien de les inviter et de leur montrer nos coutumes, de leur faire gouter notre gastronomie de pâté chinois et de poutine. Des mélanges de plein de chose qui ont l'air bizarre au premier regard mais qui sont suprêmement bon au gout. Mais depuis qu'ils sont de plus en plus à fuir leur pays et venir s'établir chez nous, ca nous déranges. Il ne faut jamais oublier que c'est gens fuient leurs pays, pas leurs traditions ni leurs coutumes, mais le régime de terreur qu'ils subissent eux et leurs enfants. Faut jamais oublier que ce sont en premier lieux, des pères et des mères qui veulent le bien de leur enfants et leurs familles.

Oui ils doivent apprendre à vivre chez nous, avec nous. Oui nous devons apprendre à vivre avec eux et à les accepter et oui ca va prendre du temps. Nous vivons avec les juifs Hassidim depuis des lunes et nous n'avons jamais au grand jamais même penser interdire les cheveux boudins pour les hommes. Nous n'avons jamais penser interdire les quartier chinois ou il ne se dit aucun autre mot que chinois.

Je vous entend déjà dire que ce n'est pas pareil, que les juifs ne sont pas des terroristes. D'accord mais de dire que tous les musulmans ou les Arabes sont terroristes tiens autant la route que la vieille blague : les chinois sont jaunes, le pipi c'est jaunes donc les chinois c'est du pipi.

Je vous pose une questions, vous qui voulez enlever aux musulmanes le droit de porter le hijab (pas la burka, le hijab tabouere!) devrons nous aussi interdire les cheveux rasés? Qu'est ce qui est le plus menaçant sur un trottoir, une maman musulmane portant le foulard poussant une poussette ou un Skinhead? Qu'est ce qui est plus menaçant, un monsieur avec une barbe ou un membre du Ku Klux Klan? Un Krishna ou un Gang member? Un Témoin de Jéhovah ou un curé dans une chambre de hockey?

Si on commence à enlever des droits au gens, aussi bien aller vivre dans les pays que ces gens fuient. Aussi bien s'habituer à ne plus en avoir tout de suite. Faut quand même pas croire que les femmes venant de ces pays vont arriver ici et vont se parader en bikini à la plage d'Oka deux semaines âpres être arrivé. C'est ca que vous pensiez? Que ces gens n'ont aucunes traditions et morales propres à eux et qu'ils attendaient de venir ici pour enfin pouvoir se faire des tattoos et se montrer les boules? Pensez vous que si vous preniez une femmes d'ici mais née en 1872 et que vous la catapultiez en 2010 qu'elle s'adapterai en autant de temps qu'il ne faut pour comprendre que V est aussi cheap que TQS ? Vous ne pensiez pas ca Madame Marois, pas vous?

Imaginez, je me fait libellé comme une de ceux qui sont pour les accommodements raisonnables. Comme si il y avait un choix de camp à faire. Tu es avec nous ou contre nous. Comme Bush avait dit avant de bombarder et de massacrer des milliers de gens innocents. "You are either with us or against us". Vraiment nous en sommes rendu là?

Moi je suis pour que nos lois soient respectées. Je suis pour que nos droits à tous soient respecté par tous. Autant eux que nous. Mais si nous nous donnons un droit de changer les règles quand ca ne fait pas notre affaires je débarque. Je m'efforce de montre à mes enfants de respecter les règles et de leurs dire que ce n'est pas bien de les changer en cours de route même si le règlement ne fait pas notre affaire à un moment donné nous devons le respecter. Même nos ancêtre sont des immigrés.

2 commentaires pertinents:

Isabelle a dit...

WOW le frère. Il y a liberté et liberté. Y'a pas quelqu'un qui a dit la liberté d'un individu s'arrête quand celle-ci brime la liberté de quelqu'un d'autre (en tout cas si personne ne l'a dit, je viens de le faire). On ne parle pas ici de ne pas respecter ces individus qui viennent se réfugier chez nous.
Il est normal qu'il y ai un temps d'adaptation.
Là ou il y a un problème c'est quand la liberté de ces individus entre en conflit avec nos lois...

Anonyme a dit...

It is very a pity to me, that I can help nothing to you. I hope, to you here will help.