mardi, octobre 07, 2008

Les contes pour enfants

J'ai un côté snob je l'avoue. Pour moi il y a des étapes et des lectures que l'on doit faire. Ma fille de huit ans s'intéresse beaucoup dernièrement à la lecture. Elle lit tous les soir, c'est son rituel. Elle lit presque toujours la même chose par contre, elle lit Archie, Betty et Veronica et Jughead. Pas super varié mais au moin elle lit. C'est déja ca de gagné.

Mon garçon aussi aime beaucoup que l'on lui lise des histoires. Tantôt "La souris, la fraise et le gros ours affamé", tantôt un livre de la collection Passe-Partout. Il y en a des bons.

L'autre jours nous étions au royaume des caissières poches, c'est à dire Winners, et au rayon des jouets il y avait un grand éventail de livres à vendre pas trop cher. C'est notre truc à nous pour pouvoir magasiner un peu en paix. Un des deux se sacrifie et vas avec les petits dans le rayons des jouets tandis que l'autre peu fouinner à sa guise 15-20 minutes.

Toujours est-il que je tombe sur des livres qui semble interressant; une encyclopédie sur les animaux ma fois fort bien illustré, un autre avec un histoire de partage impliquant des souris ou des rats et la perle rare, un livre des contes de Perrault. Mes yeux n'en reviennent pas que chaque livre est disponible pour 3.99$ seulement. Je rapporte le butin à la maison, fier de ma trouvaille. Des contes originals de Perrault; Cendrillion (Ben oui LP , ce n'avait pas été écris par Walt Disney!), Le Chat Botté, Le petit poucet, Barbe-bleu et 2 autres moins connus. Ma mère sera fiers de moi, père de ses petits enfants qui aurront une culture impressionante.

Le lendemain matin, un dimanche calme ou je bois un café tranquille en lisant La Presse, ma douce commence à lire un des dit contes de Perrault à mon garçon. Son choix s'arrète sur Barbe Bleu, un pirate notoire. Zack adore les Pirates presque autant que les Bakkugans. Je ne porte pas trop attention au récit mais mon attention fût capté par un "Ben voyon donc, cossé ca!". Je lève les yeux et ma douce me dit "as-tu entendu ca? Je ne peu pas lui lire ca, c'est trop violent! Comment tu veux que je lui explique ce qui se passe là dedans?"

Elle me relis le passage car je l'assure que ca ne doit pas être pire que les conneries que nous sert Télétoon. "Ah non?, écoute ca mon Victor Lévy"

"D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées (NDLR : on sais tous que on ne voit rien au travers d'une fenêtre fermée!); après quelques moments elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que dans ce sang gisaient les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs (C'était touts les femmes que Barbe-Bleu avait épousées et qu'il avait égorgées l'une après l'autres)"....

" ...Vous avez voulu entrer dans le cabinet! Hé bien, Madame, vous y entrerez et irez prendre votre place auprès des dames que vous avez vues!"

Méchant malade! Je sais maintenant de ou est venue l'inspiration pour SAW I -II - III et IV!! Ma douce me dit que Le petit poucet c'est aussi pire.

LE PETIT POUCET? Le ti-gars qui laisse des morceuz de pain pour retrouver son chemin? Come on

"Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants: je ne saurrai les voir mourir de faim devant mes yeux, et je suis résolu d'aller les perdres demain au bois..."

On parle bien d'enfant ici pas de poissons rouges flushés dans la bol. Talk about good parenting! Pas un orphelinat ou un couvent, on les perd dans le bois. Je ne comprend toujours pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

...Le père et la mère les menèrent dans l'endroit de la forêt le plus épais et le plus obscur, et dès qu'ils y furent, ils gagnèrent un faux-fuyant et les laissèrent là".... Après ca ils rencontrent un ogre qui mange des enfants et se sauvent. Vraiment Perrault, il a un peu moffé sa vocation d'écrivain de conte pour enfants. Psychopathe un peu sur les bords le monsieur. Il y a un psy dans la salle?

Disont que le livre est resté fermé. Zack qui n'écoutait plus depuis un bon moment demanda s'il pouvait écouter Spiderman. Nous avons ouvert la télé et mis le livre sur la plus haute étagère de la bibliothèque. J'ai continué à lire le journal, ma douce son magazine.

2 commentaires pertinents:

Unknown a dit...

BRAVO!!!!
Ca peut ben s'appeller culturé s'tie....

AMBRE a dit...

Oufff, ça démontre effectivement une profondeur digne de 20 000 lieux sous les mers...

Digne d'un charles que ce barbe bleu...
Y'a pas une de ses femmes qui a pensé à lui laisser un 25cent sur le plancher...lui disant, je reviens le mois prochain quant ce sera le bon temps!

Pour le petit poucet, les psy y peuvent pas être dans la salle!!!

Y'a des ogres qui ont compris comment ça marche...

Spiderman, écouté spiderman...quel gâchis...miam!

J'ai un bon film de Némo qui arborerait très bien le haut d'une étagère!

Mon magazine dans la toilette, le journal dans la récup...je retourne à mes serviettes et/ou mon chat botté!