jeudi, mars 10, 2011

le tricheur

Mardi soir, il reste 4 minutes 36 à la deuxième période. Le Canadien joue un de ses meilleurs match de la saison et ferme le boite aux méchants Bruins. Zack descend au sous-sol, il est 9h05. "Papa, tu peu mettre ma radio au match des Canadiens pour que je m'endorme?". Lui aussi en a mare de Benoit Brunet et ses "j'aime ce que je vois". Il prefere Dany Dubé comme 99% des gens qui écoute le hockey au Québec.

Je monte et allume son radio au 98.5 FM. L'abrille et lui donne un calin comme chaque soir en prennant soin de lui dire le pointage. "C'est 4-0 mon coco...bonne nuit". Je redescent pour voir la fin de la 2iem. Mon équipe domine, une bele soirée. Puis Boom.Le gros monstre de Boston étampe la face de Paxioretty dans le poteau qui retient la baie vitrée. Sur le coup je vois Max sur la glace et comme la majorité des gens je crois, dit a voix haute "crisse, il l'a tué!".

Zack sort de sa chambre tout comme ma douce qui a aussi entendu ma subtile analyse tandis que Gomez essait tant bien que mal à courir après le monstre de Boston. Mais qui a le courage de s'attaquer à se géant? Personne. Il sera suspendu c'est certain. On revoit la reprise mainte et mainte fois. Mon petit homme me demande encore "il est mort?". Je ne crois pas mon coco, mais il ne va pas bien notre ami Max. Car d'un seul coup Max est devenue notre ami, notre frère. On veut tous le protéger contre l'aggresseur.

Le lendemain, lignes ouvertes et lettres ouvertes. Blog et médias sociaux, tous décrient le geste. Tous, a part quelques idiots qui crois que "ca arrive au hockey" donc c'est correct. Ben non c'est pas correct. Cibole j'en ai vue des matchs de hockey et joué souvent aussi. Jamais vue rien d'aussi violent, jamais vu ca arriver au hockey. Même Bertuzzi contre Moore semble moin pire. Peut-être parce que je l'ai vue en direct. C'est une aggression point à la ligne. J'ai eu le sentiment d'avoir vue une tentative de meurtre sans l'avoir voulu. Deux jours plus tard je ne m'en suis pas encore remis. J'imagine seulement ce que son père et sa mère on pu ressentir en le voyant sur la glace, immobile.

Hier soir en surfant sur le net je tombe sur une photo qui démontre clairement que le montre de Boston a poussé le visage de l'ami Max sur le poteau. Mon petit homme a 6 ans et son commentaire sur l'incident est " Papa, le gros Boston..il a triché!". Oui mon homme il a triché et ses employeurs rient de nous en plus.

Donc monsieur le Monstre, Monsieur Bettman, Messieurs Campbell, Murphy, Milbury... comment j'explique à mon petit homme que des grosses brutes peuvent tricher devant tous le monde et s'en sortir? comment puis-je le convaincre que le hockey comme je l'ai vue aux Olympiques, c'est un magnifique sport. Cibole, 6 ans et il a compris. Vous pas.