lundi, novembre 01, 2010

populaire...

êtiez-vous populaire? Au primaire, au secondaire, au Cegep? êtes vous populaire maintenant? pas populaire Lady Gaga, mais populaire dans le sens beaucoup d'amis qui ont besoin de votre présence? qui vous appelles souvent?

Moi je n'était pas populaire. Jamais le roi de la classe ou le premier choisit au ballon chasseur. Pas 9 amis qui voulais jouer avec moi après la classe ou à la récré. Dans mon temps, on jouait au ballon chasseur ou au kick ball à la récré et au hockey dans la rue, été comme hivers, après l'école. Aujourd'hui, loin de leur ordi ou manettes Wii, dehors, les ti-cul sont un peu zombies dans les cours d'école. Mais une chose ne change pas faire parti d'un groupe ou l'on se sent valorisé par l'acceptation des autres.

Malgré que je n'était pas populaire, j'avais des amis qui sont venues et parti avec le temps. Caroline la voisine, André au premier cycle du primaire. Patrick le nouveau voisin en deuxième cycle jusqu'a je tombe dans le même classe que Martin, celui avec le même nom de famille que le miens, en 6iem et au début du secondaire. Ensuite ce fut plusieurs amis dans un espèce de gang avec Le Chat, le populaire du groupe, Campeau, le gros Cartier et Lapierre, le cousin du chat.

Mon grand chum Duff que j'ai malheureusement perdu de vu quelques années après le Cegep, probablement par ma faute. Ensuite vers la fin du secondaire avec Étienne, Martin, François que j'ai aussi tous perdu de vu par ma faute. Pas capable de garder ses amis par constitution personnelle ou parce que j'en suis tout simplement incapaple. Plein d,autre que me sont très cher même si je ne les voient jamais ou presque si ce n'est d'une photo sur Facebook ou un commentaire de temps à autre. Pascal Q, Terry, Don, J-F le couz, Chrys et ces osties de Flyers, Fred et nos lundi de Pool, Karl Numse et nos rêves épicuriens, William et ses Mets en se roulant un joint en écoutant de la musique. Même Mike, mon coloc pendant 3 ans que je n'ai pas vu depuis 8 ans au moin. Chaque étapes de vie associé à un chum...

Sauf LP, qui est mon ami depuis plus de 10 ans. Qui tient plus du frère que de l'ami.

Mais populaire, jamais. j'en ai jamais eu besoin. Je connaissai du monde dans tous les groupes, toutes les sphères mais toujours bien seul. Je laissai le groupe d'ami à ma soeur Nat, qui maintient encore des amies depuis le primaire. Pour moi je devait tourner la page j'imagine. imcapable de partager l'amitié, je n'en sais rien.

Je m'intéroge car je me demande jusqu'a quel point c'est important de trouver son BFF
(sic) tôt dans la vie. Je regarde mon plus jeune qui est avec ses même 3 amis depuis la maternelle. 4 chum que l'on s'imagine très facilement grandir ensembles et être encore amis à leur marriages, première naissances, première maison et au chalet à la pèche question de prendre un break de la routine pour se retrouver comme quand ils étaient au Cégep ou à l'université. Genre d'affaire que ne m'est jamais arrivé, jamais gardé mes chum assez longtemps...

Je regarde ma plus jeune, qui se cherche depuis que nous l'avons sauvagement et égoïstement déraciné de ses amis et de son millieu car nous n'aimions pas la maison. L'ostie de cabanon. Elle elle l'aimait sa maison et elle aimait ses amis. Elle adorait son école ou tous le monde la connaissait et l'acceptais sans jouer à des jeux de manipulations émotionels. Elle qui est tellement sensible et bonne. Qui aime rire et avoir du plaisirs sans malice, jamais de malice.

À toujours s'en faire pour nos enfants on comprend mieux nos parents. On comprend mieux leurs bon coup et leurs erreurs. Mais même si c'est difficile et que l'on fait de notre mieux pour les guider, on ne peu pas grimper leurs montagnes à leurs place. Nous avons un seul devoir c'est de les aimer et de leur dire. Leur créer un univers à la maison ou ils seront bien. Ou ils seront eux même. Exceptionel